Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amitié fils et gourmandise
Archives
25 juillet 2014

Petite sortie bien sympa

co68

 

Dimanche dernier, je suis allée me balader avec une amie ... elle voulait me faire découvrir l'Ile aux artisans.

J'ai passé un vrai bon moment et donc je vais le partager avec vous ... pas en photos, hélas! car je n'avais pas prévu de faire un article sur le sujet mais si vous cliquez sur le lien que je vais vous donner, vous verrez de quoi il s'agit.

Je vous montre quand même à quoi ressemble le "programme"

tn_P1030975

Les artisans présents le sont pour certains à l'année et pour d'autres seulement au moment de l'été.

Allé, on commence: je ne parlerais que de ce que j'ai vu (car je n'ai pas tout fait) et qui m'a vraiment plu.

Bidule, coloquine & cie: lorsqu'on entre dans la boutique/atelier, on entre dans un univers féérique ... cette artiste donne vie à des petits (ou grands) personnages en peignant sur des coloquintes! Chaque fée, sorcière ou autre elfe est unique, chacun à sa "fiche" d'identité comportant son prénom, son nom, sa date de naissance ... j'ai été à la fois surprise et enchantée.

Cueros Fe: en entrant ici, on est accueilli par un homme à l'accent argentin, qui gentiment se met à notre disposition pour nous expliquer son travail si on le souhaite. Ca sent bon le cuir et on y découvre tout un tas d'objets pratiques et authentiques

Coco vintage: par là, ça sent bon la lavande. Voilà un univers qui me parait familier: des patchs, des coussins, des coeurs remplis de lavande ... le tout confectionné à partir de linge ancien, de tissus romantiques ou aux couleurs plus vives.

Grenouille-art: alors là, je peux vraiment vous parler d'Amandine Picaut puisque je la connais "pour de vrai" (on fait du tir à l'arc ensemble). Son univers enfantin me plait bien, je m'y retrouve ... elle peint des tableaux bien sûr mais aussi sur des supports très variés (porte-clés, petits pendentifs, boite à secrets ou à bijoux, pots à crayons, brosse à cheuveux ...). Ses personnages sont tout en "rondeur", ils sont mimi comme tout. 

Sophie Pergue: certaines d'entre vous la connaissent peut-être déjà? ... moi je l'ai découverte à Sallertaine. Cette dame, d'une extréme gentillesse fait de la broderie d'art ... autant vous dire que je suis restée un moment dans son atelier à contempler son travail. Sophie a même pris le temps de discuter avec moi et de me montrer comment elle travaille avec le crochet de Luneville. J'ai vraiment passé un bon moment. Sophie propose différents stages d'initiation et de perfectionnement ... peut-être un jour aurais-je la chance de participer à l'un d'entre eux?

Dominique Chesnel: elle partage l'atelier avec Sophie Pergue et la moindre des choses qu'on puisse dire c'est qu'elles se sont trouvées toutes les 2. Dominique fait de la marqueterie de paille ... je ne savais même pas que ça existait! Tout comme Sophie, Dominique est d'une très grande gentillesse et elle a pris le temps de me parler de son art ... du choix de la paille à la réalisation des objets, en passant par la teinture, la coupe ... C'était passionnant.

Partageant le même atelier, Sophie Pergue et Dominique Chesnel réalisent des oeuvres communes. Imaginiez un travail minutieux et rafiné marié à un autre travail aussi minutieux et aussi raffiné ... ça ne peut aboutir que sur quelque chose de merveilleux.

 

J'espère que je vous aurez donné envie de venir vous promener à Sallertaine que vous soyez vendéennes ou tout simplement en vacances par ici ... si vous venez à Saint-Jean de Mont, Saint-Gilles-Croix de Vie , prenez le temps ce n'est pas très loin.

Surtout qu'il y a des nocturnes les 04, 11 et 18 août.

a_bientot-mlr08

 

Chouquette

 

 

Publicité
Commentaires
M
Et oui en Vendée ,c'est très animé l'été <br /> <br /> merci à vous pour ce partage <br /> <br /> Une fidèle Vendéenne
Répondre
A
Oh oui ce doit être sympa cette sortie Mais malheureusement trop loin
Répondre
G
Bonjour Chouquette<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel exposé pour nous inciter à aller nous promener dans ce village. Je ne pourrai pas m'y rendre car c'est un peu loin pour moi.<br /> <br /> Merci pour le partage de l'info.<br /> <br /> Bonne après midi encore très chaude.<br /> <br /> Bises. Bien amicalement.
Répondre
Pages
Publicité
Newsletter
72 abonnés
Amitié fils et gourmandise
Publicité