i8nhl5a6

... j'ai descendu dans mon jardin, pour y cueillir du romarin .... heu non! dimanche soir, voilà ce que j'ai récolté dans mon jardin

tn_P1040572

Il faut quand même que je précise, si je chante et que je suis toute guillerette avec un bol de fraises, c'est que je suis novice au potager et que c'est la 1ère année de récolte pour nous. Du coup, c'est magique! Et puis elles sont bonnes ces fraises, elles sont parfumées, sucrées, gouteuses ... bref! elles se suffisent à elles-même.

Oui, mais quand même ... mon mari rêve que je fasse une tarte! Alors, je lui ai dit que nous n'avions pas un champs de fraisiers, juste quelques plants et que pour faire une tarte, je n'en avais pas assez en une cueillette.

Du coup, quand il m'a vu rentré avec un bol entier rempli de fraises dimanche soir, il m'a dit "ben là, je crois que tu peux nous faire une tarte".

Lundi matin donc, me voilà avec une mission à remplir. Et, en préparant mon dessert pour le midi, j'ai pensé à vous et j'ai eu envie de venir partager.

D'abord, la pâte sablée:

Ingrédients:

200g de farine

100g de beurre

80g de sucre

1 oeuf

1 pincée de sel

Préparation:

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger puis effriter avec le bout des doigts.

Dans un bol, verser le sucre et l'oeuf et battre vivement le mélange.

Verser le contenu du bol dans le saladier et mélanger les 2 préparations. Pétrir et faire une boule. Filmer la pâte et mettre au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.

Après le temps de repos, allumer le four th.6, puis fariner le plan de travail et étaler la pâte.

Foncer le moule, recouvrir la pâte d'un papier sulfurisé et de légumes secs pour la faire cuire à blanc. Enfourner pour 10 à 15 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir.

tn_P1040568

Ensuite, la crème pâtissière:

Ingrédients:

1/4l de lait

25g de farine

40g de sucre

1 jaune d'oeuf

1 gousse de vanille

Préparation:

Dans un saladier, verser le sucre et le jaune d'oeuf. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et bien mélanger. Puis, ajouter un peu de lait pour "détendre" le mélange.

Faire  chauffer le lait avec la gousse de vanille préalablement grattée.

Lorsque le lait est tiède, retirer la gousse de vanille et  ajouter le mélange préparé précédement. Mélanger au fouet jusqu'à obtenir la consistance voulue.

tn_P1040569

Enfin ... les fraises!

Laver les fraises et les équeuter. Les couper en ttranches dans le sens de la hauteur et disposer harmonieusement sur la crème pâtissière refroidie.

tn_P1040576

Bon, je vous l'accorde je ne suis pas aussi douée que le pâtissier ni même que les bloggeuses culinaires mais si la présentation n'était pas super super, le goût y était  ... la preuve, il n'en est pas resté une miette!

Avant de vous laisser jusqu'à mon prochain article, je vous montre ma récolte de mercredi soir ...

tn_P1040577

... il y a une courgette, nos 2 premières tomates "cornue des Andes" (qui ont fini dans la salade piémontaise que j'ai faite hier soir), quelques framboises (les dernières), des haricots verts (les derniers aussi) et et ... des fraises "Charlotte".

ddd6d7ce

 

Chouquette